Graines de citoyen : l'édition 2013 est lancée !

Publié le par Pascal Nicolle

Depuis 2009 et à l'occasion de la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), de nombreuses initiatives ont été conduites dans le cadre du collectif « Graines de citoyen » devenu une association présidée par mon ami Olivier Clément, secrétaire de la section de Paris de la Ligue des droits de l'Homme. En 4 ans, nos précédentes éditions ont permis d’aborder la CIDE selon différents thèmes, de rassembler plusieurs dizaines d’associations, toucher directement plusieurs centaines d’enfants et de jeunes de l’arrondissement.

Pour cette nouvelle édition, l’objectif demeure inchangé, il s’agit bien de proposer un temps de convergence à l’occasion de la date anniversaire de la ratification de la CIDE en organisant ou en proposant plusieurs temps d’animations et débats et s’adressant plus particulièrement à de jeunes publics et scolaires de l’arrondissement.

Pour cette cinquième édition, les thèmes qui ont été retenus sont ceux de l’éducation et de la transmission.

v Education : car il s’agit de continuer à mieux faire connaître et comprendre les textes qui composent cette convention ;

v Transmission : car il s’agit par le biais d’outils pédagogiques de disposer de différents supports pratiques pour faciliter et organiser par exemple des ateliers dans les écoles.

Le choix de ce thème s’est imposé de fait car en 2012, l’association «Graines de citoyen» a été primée par la Fondation SNCF dans le cadre de l’opération «coup de cœur solidaire». Cette opération qui vise à soutenir des initiatives et projets en faveur de la citoyenneté a validé notre projet de réaliser au cours de l’année 2013 un outil sur lequel seraient rassemblés de nombreux supports permettant de présenter la CIDE sous une forme pédagogique et ludique.

Cet outil est en cours de finalisation. Il se présentera sous la forme d’une clé USB et dans laquelle enseignants, animateurs, enfants pourront trouver différents supports : fiches pédagogiques et thématiques, comtes, visuels, jeux et quiz, vidéos, chansons…..pour aborder la CIDE dans sa diversité.

Cette nouvelle édition permettra de procéder à des remises de clé USB. Pour annoncer et formaliser la démarche de cette nouvelle édition, une journée de lancement sera organisée le mercredi 20 novembre en Mairie du 18ème et dans le cadre d’une manifestation sportive coordonnée entre autre par l’USEP de Paris.

La Fédération de Paris de la Ligue des droits de l'Homme relaiera elle aussi Graines de Citoyen avec le concours de l'USEP sur certains terrains de sport.

Dans le 18e, la 5e édition de Graines de citoyen donnera lieu à de multiples événements dans tout l'arrondissement du 20 novembre au 20 décembre prochain.

L'affiche de Graines de citoyen en 2012

L'affiche de Graines de citoyen en 2012

Publié dans ldh, paris18

Commenter cet article